Il s’agit d’un rapport très attendu qui a bénéficié d’un grand nombre de contributeurs au profil assez varié (opérateurs/FAI, fournisseurs de contenu, opérateurs DNS…).

Cet excellent rapport, définit des métriques,  des méthodologies, présente les résultats et les analyse de manière critique (une rubrique « caveats » généralement présente pour chaque métrique définie).

Si les chiffres montrent un niveau de déploiement assez timide, ils montrent aussi une croissance significative par rapport aux niveaux observés il n’y a pas longtemps. On peut dire que c’est encourageant, mais il faut poursuivre l’effort partout…

Pour rappel, l’auteure de ce rapport, Karine Perset, a aussi à son actif un autre sur IPv6, d’une aussi bonne qualité paru en 2008 :  « Economic Considerations in the Management of IPv4 and in the Deployment of IPv6 ».

Les deux rapports et la présentation synthétique (ppt) des résultats du dernier rapport sont en ligne ici :

http://www.oecd.org/STI/ICT/IPv6

Notons que l’AFNIC, registre du .fr, y a contribué par des chiffres issus de la plate-forme DNSwitness (http://www.dnswitness.net/), plate-forme de mesures actives et passives basées sur le DNS*. Ces chiffres illustrent l’évolution sur une année du déploiement d’IPv6 tel qu’on peut l’observer à travers les noms de domaines délégués sous .fr et/ou à travers les requêtes DNS reçues par un serveur faisant autorité sur .fr.

Enjoy!

* La plate-forme DNSwitness avait également alimenté (chiffres IPv6) les deux dernières éditions de l’Observatoire du marché des noms de domaines en France

Mohsen.

Une Réponse to “Rapport OCDE « Mesuring Deployment of IPv6 » publié”

  1. […] et Informations supplémentaires : [1] […]

Trackback URI | Comments RSS

Laisser une réponse