Le 25 Juin dernier, deux membres du G6 (Mohsen et votre serviteur) ont eu l’occasion d’intervenir lors du FRNOG16, réunion bi-annuelle du groupe FRNOG, où sont présents de nombreux acteurs opérationnels de l’Internet français : opérateurs, hébergeurs, intégrateur, avec des profils techniques et commerciaux. Cette présentation a été l’occasion d’évoquer IPv6 auprès de ce public très concerné par ce sujet mais plutôt nouveau pour le G6. Le sujet retenu était d’évoquer les sujets d’actualité marquants sur le déploiement d’IPv6 : les réponses à l’épuisement des adresses IPv4, les problèmes de multi-domiciliation, les métriques de déploiement et la sécurité. Les retours n’ont pas été très nombreux (le public attendait plutôt le cocktail à la suite ;) mais l’intervention a nous espérons marqué quelques esprits.

Le FRNOG16 était aussi l’occasion de voir quelques présentations intéressantes, notamment les outils du RIPElab, DNSSec (voir les vidéos ci-dessous). Autre nouvelle importante annoncée lors de cet évènement : le FRNOG va créer un groupe de travail autour d’IPv6 pour notamment partager les expériences de déploiement parmi cette communauté. Le G6 essaiera sûrement d’y apporter son expertise.

Une Réponse to “Présentation du G6 à FRNOG16”

  1. [...] RIPEness, qui a été notamment présentée lors de la dernière conférence FRNOG 16 (voir l’article précédent pour les vidéos). Le RIPE vient de publier un article donnant un état des lieux : 27% des LIRs [...]

Trackback URI | Comments RSS

Laisser une réponse