Bonjour à tous, voici une collection d’actualités IPv6 vues cette semaine sur Twitter et les listes du G6, qui n’ont pas encore été  traitées dans le blog :

Le RIPE Labs offre une vue intéressante de l’évolution des annonces IPv6 des différents AS (Autonomous Systems) BGP. La particularité de ces graphes est de pouvoir visualiser cette évolution par pays ou par région. Pour la France, on est passer de 10% à 17% en moins d’un an !

Le UK CPNI (Centre for the Protection of National Infrastructure) a présenté lors de la conférence LACNOG (groupe des opérateurs de réseau en Amérique Latine) des slides intéressants sur les problématiques de sécurité avec IPv6, démystifiant certaines idées reçues (comme par exemple IPv6 est plus sûr parce que IPsec y est intégré). Mais comme le fait remarquer X avier Jeannin sur la liste IPv6Tech, les problèmes de sécurité majeurs qui vont apparaitre seront surtout généré par des déploiements d’IPv6 mal maitrisés.

L’hébergeur Gandi offre maintenant un service IPv6 pour son offre de serveur dédié. Après OVH, c’est (à ma connaissance) le second hébergeur français qui s’ouvre à IPv6. OVH justement vient d’ouvrir l’accès IPv6 sur son offre d’hébergement mutualisé.

Actualité moins récente mais qui mérite d’être signalée : la députée Corinne Erhel a déposée une question écrite à l’Assemblée Nationale à destination de M.Besson sur les « risques liés à l’épuisement des adresses IPv4″ en soulignant le retard du déploiement d’IPv6, notamment en France. A suivre …

N’hésitez pas à nous relayer toute actualité ayant trait à IPv6, soit à travers les listes du G6 ou par Twitter en ajoutant le tag #G6asso. Par avance merci et bon week-end !

Trackback URI | Comments RSS

Laisser une réponse