La nouvelle est tombée hier soir : l’APNIC a reçu de l’IANA 2 blocs d’adresses IPv4 /8, il n’en reste désormais plus que 5. La politique du NRO est que chacun de ces 5 derniers blocs seront délégués aux 5 RIRs mondiaux. Une conférence de presse est prévue jeudi (que vous pouvez suivre en direct à 15h30 heure française), sûrement pour annoncer ces dernières délégations.

L’Internet va donc entrer dans une nouvelle phase (que l’on pourrait appeler post-CIDR ou phase d’épuisement) jusqu’à l’épuisement complet des adresses disponibles au sein des différents RIRs. Pour l’APNIC par exemple, cet épuisement est déjà prévue (cette autre prévision converge) pour fin septembre 2011, l’épuisement complet du dernier RIR pour juillet 2012. Pour la suite l’avenir paraît plutôt incertain …

2 Réponses to “Annonce de l’épuisement des blocs IPv4 de l’IANA”

  1. [...] l’épuisement des réserves d ‘adresses IPv4 de l’IANA, les choses s’accélére pour [...]

  2. on 2 fév 2011 9 h 06 minLaurent toutain

    Je ne pense pas que l’on soit en post-cidr. Ipv6 pour l’instant reprend les règles de fonctionnement d’ipv4 et le processus d’allocation des préfixes est basé sur cidr. On passera en post-cidr quand on quittera l’adressage hiérarchique.

Trackback URI | Comments RSS

Laisser une réponse