L’IPv6 Task Force France (ou TFF), placée sous la tutelle de l’association G6 (loi 1901), a pour objectif de sensibiliser la société de l’information française à IPv6, de la préparer à son passage d’ici à 2010 et de l?y accompagner. L’association G6 dont elle dépend a été créée en 1995, dès le début de la spécification du protocole IPv6 au sein de l’IETF (Internet Engineering Task Force). Sa vocation première était à la fois technique (le G6 est à l’origine du premier déploiement d’IPv6 en France: le G6bone) et formatrice (le G6 est l’auteur d’un livre francophone sur IPv6 qui en est à sa quatrième édition, et intervient régulièrement pour donner des tutoriaux, en France et ailleurs en Europe et en Afrique). Les compétences du G6 vont au-delà du seul sol français, puisque le G6 compte dans ses rangs des membres impliqués et influents dans un nombre important de projets européens (de recherche, de déploiement ou de formation). Le G6 unifié peut s’enorgueillir de compter parmi ses membres des personnalités de pointure internationale, entre autres ceux à l’origine des tout premières implémentations d’IPv6 et de la standardisation du protocole. Afin d’élargir son spectre d’activité à d’autres acteurs, et dans le but de les sensibiliser et de les préparer au déploiement d’IPv6, le G6 s’est adjoint fin 2006 les services de la TFF, lancée en septembre 2002 au Sénat. En pleine réorganisation en 2007, la TFF  s?investit à présent sur un nombre de chantiers précis, entre autres la réalisation d’un argumentaire motivant la nécessité de déployer effectivement IPv6, et décliné selon plusieurs types de cibles en France (les fournisseurs de service Internet y compris les hébergeurs, les éditeurs de logiciels, les politiques, les directeurs de service informatique, et certains usages type).Fort de ces deux expertises, et compte tenu du fait qu’un discours purement technique s’avère inutile pour convaincre de l’urgence de la situation dans laquelle nous nous trouvons, le rassemblement du G6 et de la TFF au sein d’un « G6 unifié » permet de réunir l’ensemble des compétences françaises sous une seule entité en vue de l’adoption d’un discours cohérent. Cela confère à la TFF une légitimité et lui permet de nourrir son argumentaire à partir de compétences techniques solides.

Les commentaires sont fermés.